mercredi 14 mars 2018

Latest Movies Watched XVII


Paul Williams - Where Do I Go From Here ?


   Ces derniers temps, mon copain et moi avons regardé beaucoup de films avec Clint Eastwood, un peu par hasard, et nous nous sommes fait la remarque que tous les films où il joue sont terriblement sexistes, avec des filles complètement objectifiées, qui tombent toutes sous le charme du grand héros américain toujours paré de son arme aussi grosse que son pouvoir sexuel... Ça nous a quand même bien fait rire tellement c'était ridicule à certains moments !
Mais heureusement, certains films changent la donne en présentant des personnages féminins forts, engagés, sans rentrer dans les stéréotypes, comme les deux premiers de cette liste, et ça fait du bien !

Et vous, quels sont vos coups de cœur cinématographiques du moment ?



3 Billboards outside Ebbing, Missouri

Martin McDonagh, 2017. Drame policier. UK / USA.

   Ou Les Panneaux de la Vengeance. Ce film, que je suis allée voir au cinéma, est mon coup de cœur du mois. J'ai beaucoup apprécié l'originalité du scénario, sur fond de crime, et le fait que les personnages ne soient pas ni tout blancs ni tout noirs : à la fois touchants, révoltants, drôles ou inspirants. J'ai beaucoup ri et pleuré (mais j'avais un rhume qui me faisait me moucher alors les autres spectateurs ont du penser que je pleurais plus que de raison hahaha).

My crush of the month. I've widely appreciated the originality of the script (a crime drama) and the complexity of the characters who are touching, revolting, funny or inspiring in the same time. I laughed and cried a lot (but I was sick and had to blow my nose so the other spectators must have thought that I was crying more than I was supposed to hahaha).



The Piano
Jane Campion, 1993. Drame. New Zealand. 

Ou La Leçon de Piano. Que d'émotions dans ce film qui était depuis longtemps sur ma liste, et que j'ai emprunté à la médiathèque ! Si j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire de par le manque de parole (cela va de soi dans un film basé sur une femme muette), une fois que je m'y suis plongée, je n'en suis pas ressortie avant la fin, bouleversée. Quelle belle et triste histoire !
 Mention spéciale pour la petite fille, qui joue remarquablement bien son rôle.

What a beautiful and moving film ! I was completely upset by the story of this mute piano player and her lively daughter (both actresses play very well, especially the younger !) coming to New Zealand to meet a new world and new emotions.



Cape Fear
 Martin Scorsese, 1991. Thriller. USA.

Ou Les Nerfs à Vif. C'est après avoir vu la parodie des Simpsons (très drôle et fidèle) que j'ai découvert ce thriller absolument génial. La tension m'a tenue au ventre tout le long. Il règne de plus une ambiance mystérieuse dans ce film : la sensualité mêlée au danger, notamment à travers les deux principaux personnages féminins : la mère et sa fille. Cette dernière rappelle Dominique Swain en Lolita a bien des égards. Et puis, De Niro en psychopathe, c'est toujours un bon choix !

Ce film est par ailleurs le remake d'un film du même nom de J. Lee Thompson.

Let's make it brief : a brilliant thriller mixing sensuality and danger all along and starring Robert De Niro as a psychopath and Juliette Lewis as a nymphet.



Thunderbolt & Lightfoot
Michael Cimino, 1974. Film de braquage. USA.


Ou Le Canardeur. Un film à la fois touchant et plein d'action, sur une amitié inattendue et une affaire de braquage qui tourne mal : je vous le conseille vivement !

A touching though full of action film about an unexpected friendship and a heist turning bad : really enjoyed !


The Dead Pool
Image associée
Buddy Van Horn, 1988. Action crime film. USA.

Ou La Dernière Cible. Après avoir adoré le premier, j'ai, contre toute attente, bien aimé le cinquième et dernier épisode de la saga Dirty Harry, dans un contexte plus contemporain qui dénonce l'influence des médias sur la société de la fin des années 80. J'ai adoré la scène de course poursuite avec une voiture télécommandée ! Mais je crois que j'ai fait une overdose de Clint Eastwood haha.

After I loved the first episode of the Dirty Harry's series, I unexpectedly loved the fifth and last episode. Set in a more contemporary context denouncing the influence of medias on the end of 80's society.
I loved the high-speed chase with the remote control car ! But I might have got tired of Clint Eastwood after all that haha.


Heathers
Michael Lehmann, 1989. Comédie noire. USA.

Un film censé être une comédie mais que j'ai trouvé assez déroutant, carrément sombre et pas vraiment drôle ! Le scénario manquait de crédibilité (genre une enquête policière en fond ?), et je crois que les événements se sont enchaînés trop vite : j'aurais aimé ressentir une tension monter progressivement et me familiariser plus avec les personnages des petites pestes et leur quotidien au lycée.
Je lui laisserai peut-être une seconde chance pour tâcher de rentrer plus dans l'univers de ce film culte.

I found this dark comedy not so funny and quite disturbing and unrealistic (credibility counts a lot to me - no police investigation in the back ?) and I think events unfolded too quickly. Not enough tension and portrait of the four girls.
Maybe I should give it an another chance to try and get more into the film's mood : ) 


4 commentaires:

  1. Par rapport au sexisme de Clint Eastwood est-ce que tu as vu Million Dollar Baby? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu, il ne me fait pas trop envie mais je vois qu'il a mis en avant une fille, ce qui est positif ;)

      Supprimer
  2. 3 billboards : j'ai bien aimé mais je crois que je suis passée à côté de l'euphorie qu'on eut la plupart des spectateurs.

    The Piano : tellement heureuse que tu l'aies vu! C'est le film préféré de ma mère et elle me l'a montré quand j'étais très jeune (8-9 ans), il m'avait vraiment marqué! Je te conseille les autres films de Jane Campion, surtout Bright Star qui est un de mes FAVORIS!

    Cape Fear : J'ai vraiment été étonnée par ce film! Je ne savais pas du tout de quoi il parlait avant de le voir et j'ai été agréablement surprise :D Etant fan de Robert de Niro j'avais peu de doutes quant à sa performance mais comme tu l'as dit, la tension dans ce film, le danger permanent et ce côté sensuel sont une vraie réussite.

    Thunderbolt & Lightfoot : Je ne l'ai pas vu mais il est dans ma liste interminable de films à voir.

    La Dernière Cible : Je n'ai vu que deux films de la saga Dirty Harry et celui-là n'en fait pas partie mais j'ai le coffret chez moi donc je le regarderai un de ces jours :)

    Heathers : J'ai déjà vu des photos de ce film sur Internet mais je n'ai jamais eu la curiosité de chercher quel film se cachait derrière. Je t'avoue que ta critique ne me donne pas plus envie que ça ahah ^^

    Jolie sélection en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu ta critique concernant 3 Billboards, j'étais surprise mais je comprends ce que tu as pu ressentir, cette absence "d'émotion"...
      Je vais vraiment regarder sa filmographie, c'est une bonne réalisatrice ! En revanche j'ai vu Bright Star en cours de littérature et je crois que ce n'était pas le meilleur contexte pour le regarder, je n'étais pas super concentrée ':)
      Contente que tu aies ressenti la même chose que moi par rapport à Cape Fear, gros coup de coeur :D
      Heathers est sûrement à voir pour les tenues et sûrement très bien en fond d'une soirée pyjama haha... Mais a-t-on encore l'âge ? ':D

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx